Une collecte des déchets bas carbone pour Naval Group
Naval Group a choisi DES pour la collecte des déchets sur son site industriel de Lorient. Les solutions proposées par DES, avec le soutien de la branche Veolia environnement, ont séduit le groupe et vont lui permettre de tenir ses engagements RSE dans le cadre de sa réponse aux changements climatiques avec une amélioration du taux de recyclage et une gestion des déchets bas carbone.
Les solutions proposées par DES s'appuient sur une nouvelle organisation pour rationaliser la gestion des flux de déchets sur site et le déploiement de contenants répondant aux contraintes de collecte, avec notamment :
- Le changement de l'ensemble des conteneurs pour s'adapter au flux et à la nature des déchets et faciliter leur évacuation,
- La mise en place d'un compacteur pour les Déchets Industriel Banaux (DIB) pour réduire le nombre de collectes et limiter l'impact carbone des tournées de ramassage,
- Une campagne de sensibilisation auprès du personnel et une amélioration de la signalétique sur site.
Pour être au plus près des besoins et adapter le niveau de services, un collaborateur DES est 100% dédié au projet et sera installé sur site.
Les atouts de cette nouvelle organisation pilotée par un agent sur place sont nombreux et ont séduit la direction de Naval Group. Rapidement, elle va permettre de réduire considérablement l’impact carbone des opérations de collecte et à terme de garantir :
- Une meilleure vision terrain (signalement des débordements de bacs – SST -environnement) et une réactivité accrue,
- Une capacité d’adaptation de la prestation en fonction des besoins du site (montée en puissance de l’activité),
- Un dialogue permanent et une sensibilisation au plus près du producteur de déchets.