• Actualités

DES soutient EDF sur la sécurité de son parc de centrales nucléaires

le .

Dans le cadre d’un groupement composé de VIGS, Veolia Eau et Mediaco, les équipes spécialisées en environnement nucléaire de DES interviennent sur le déploiement des modules de secours de refroidissement PTR bis sur les 32 réacteurs nucléaires du parc EDF.

Le projet PTR bis vise à améliorer la sécurité la sureté du parc des centrales nucléaires françaises.

Ces systèmes de secours mobiles sont destinés à être déployés pour pallier le dysfonctionnement du système de refroidissement d’une centrale. Ils sont autonomes et sont composés de groupes électrogènes, de pompes, de vannes et de tuyaux flexibles, montés dans un container transportable par hélicoptère ou par camion.

« Nous sommes très fiers que la compétence de nos techniciens nucléaires ait été reconnue pour cette mission de prestige – déclare Tristan Pater, responsable de site à Toulon. Si le déploiement en lui-même ne comporte pas de difficultés techniques, l’environnement dans lequel il intervient est contraint car nous nous interfaçons avec des éléments très sensibles. Ce n’est pas à la portée de n’importe quel opérateur et la confiance dont nous témoigne Veolia et EDF est valorisante pour mes équipes et celle de Rudy Vadurel sur le site CEA de Valduc. »

Le déploiement des modules PTR bis se fait au rythme des arrêts de tranche pour visite de sécurité. A ce jour les équipes DES sont intervenues sur les centrales de Tricastin, Dampierre, Bugey, Graveline et Le Blayais. 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et de vous garantir une meilleure expérience.