• Actualités

Dans les coulisses de la Présidence de la République

le .

Depuis maintenant 8 mois, le prestigieux contrat est lancé et atteint sa vitesse de croisière. La phase de démarrage a permis de prendre la mesure des lieux d’exception inclus dans le périmètre de ce marché. A Paris, on compte le palais de l’Elysée, le palais de l’Alma, le Palais Marigny et à Versailles, la Lanterne, résidence privée du Chef de l’Etat.

Pour entretenir ce patrimoine classé aux Monuments Historiques, 8 techniciens DES ont la charge de la maintenance et du dépannage des installations CVC, climatisation et de l'éclairage extérieur.

"Ce sont des lieux de pouvoir et de ce fait rien n'est comme ailleurs - explique Alain Pernin, responsable des sites en Ile de France. Le statut des occupants et la destination des lieux créent une énorme pression sur nos interventions. Nous pouvons croiser à tout moment des chefs d'Etat, des ministres, des chefs d'Etat-Major. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des gens travaillent ici, depuis les chefs de cabinet jusqu'au meilleur ouvrier de France qui œuvre en cuisine. La moindre intervention revêt donc un caractère important et urgent. Il y a aussi des codes à respecter, on exige de nous de la discrétion, des tenues impeccables, et une parfaite réactivité dans des plannings contraints à la minute.

Travailler en environnement classé Monuments Historiques apporte aussi son lot de contraintes, car les installations sont vieillissantes et toutes les interventions sont sous le contrôle des bâtiments de France. Cela exige en permanence de chercher et de trouver des solutions alternatives, car il n'est pas question de visser, percer des cloisons ou des sols, ... »

Avec l'aide des experts du groupe Veolia, un plan de modernisation et de rénovation a été soumis à la responsable maintenance du Palais afin d'améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments tout en respectant ces lieux exceptionnels.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et de vous garantir une meilleure expérience.