• Actualités

Efficacité énergétique : DES s’engage pour Naval Group à Toulon

le .

Le géant français de la construction navale Naval Group engage un vaste programme d'investissements pour améliorer et moderniser son outil de production.

Le site toulonnais, installé sur la base navale de Toulon, a confié à DES un projet de rénovation de ses infrastructures avec la mise en chauffage du grand magasin de pièces détachées afin d’améliorer le confort de travail des équipes.

La feuille de route de DES sur ce projet était de limiter l’impact financier et écologique de cette opération, en maintenant une température constante de 19° maximum dans les locaux. Les travaux sont désormais terminés.

Mise en chauffage d’un bâtiment de 4000 m2

Les études amont du projet ont été menées par les experts CVC et électricité de DES, avec l’étude thermique du bâtiment pour dimensionner ses besoins et un bilan de performance de la chaufferie la plus proche pour évaluer sa capacité à tenir cette nouvelle charge.

Afin de limiter les déperditions de chaleur liées à la hauteur du bâtiment, les équipes DES ont opté pour le déploiement d’un système de chauffage combiné comprenant 17 aérothermes pour chauffer l’espace et 12 déstratificateurs pour pulser l’air chaud vers le bas.

Des solutions énergétiques innovantes

Le dispositif est piloté par un réseau de sondes connectées, installées aux points stratégiques, pour gérer au plus juste la consommation d’énergie.

Enfin, pour assurer un confort maximal aux occupants du bâtiment, DES mise sur une nouvelle technologie de variateurs de vitesse des souffleries des aérothermes, qui limite considérablement leur bruit sans en baisser le rendement.

Cette phase d’étude achevée, les travaux d’électricité ont commencé et l’équipe électricité de DES a été mobilisée. Les travaux de piquage ont été réalisés sur le réseau d’eau existant, puis la mise en place de l’installation.

Un chantier sans impact sur la productivité

A la demande du client, ce chantier s’est déroulé sans fermeture du magasin, ce qui implique un habile pilotage des travaux, mis en place en étroite collaboration avec le client.

Cette opération vise à optimiser la facture énergétique du site et à améliorer le confort des personnels qui y travaillent. Les solutions DES permettent d’atteindre ces deux objectifs et nous sommes fiers d’y participer !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et de vous garantir une meilleure expérience.