• Actualités

SMART services, DES présente ses solutions digitales

le .

Fortement engagée dans la transformation digitale de son métier, la Région Sud de DES conduit depuis le début de l'année des workshops innovations à destination de ses clients et des filiales Veolia.

Ces ateliers ont permis de présenter une sélection de solutions digitales déjà en exploitation chez les clients, qui misent sur les technologies de l’intelligence et les objets connectés.

 

Ces évènements ont été l'occasion de riches échanges sur les gains de productivité et de performance constatés depuis leur déploiement, en présence des clients concernés.

HUBgrade à Ollioules (83)

Cette plateforme digitale conçue par Veolia permet la collecte en temps réel des données énergétiques des bâtiments. Les données sont ensuite analysées pour agir de manière plus efficace sur les performances énergétiques.
HUBgrade est un outil d’hypervision, paramétré au plus près des spécificités du site. Il suit et gère en temps réels la consommation d’eau et d’énergie des infrastructures et installations clientes. Les bâtiments et équipements sont munis de capteurs intelligents et envoient les données vers l’HUBgrade de la Région Sud de DES. Elles sont ensuite analysées et interprétées avec pour objectifs :

  • Optimiser la consommation des installations,
  • Réduire leur impact environnemental,
  • Informer le client de l’impact énergétique en temps réel des utilisateurs.

Majikan à Toulon, Hyères et Draguignan (83)

Conçu par Nova Veolia, le lab innovation du groupe, Majikan conduit et optimise la tournée des interventions terrains. La plateforme est utilisée quotidiennement et avec succès pour le compte des USID. Le workshop a été l’occasion de revenir sur les 2 ans d’exploitation de la solution et sur l'amélioration du service au client et de l'organisation du travail des équipes supports et des techniciens :

  • Gain de temps pour le gestionnaire,
  • Efficacité avec le bon intervenant au bon endroit au bon moment,
  • Gestion digitale de la feuille de route du technicien,
  • Renforcement de la qualité du service et de la relation client avec des reportings dynamiques temps réels.

L’équipe locale de DES et les développeurs de Majikan sont en démarche d’amélioration continue en développant la solution au plus près des attentes clients et utilisateurs.

Hypervision 360 à La Garde (83)

Ce système innovant pilote à distance des installations d’eau et analyse les données en temps réel pour mieux gérer le réseau et prévenir les risques. Il mixe l’analyse data et des objets connectés capables de fournir un diagnostic en temps réel :

  • Des capteurs pour surveiller l’état des réseaux,
  • Des outils de prévision des précipitations.

Les dispositifs Hypervision, peuvent être déclinés sur tout type d’installation exigeant un contrôle et un pilotage en temps réel. Ils remontent les données issues des outils métiers de supervisions de Veolia Eau : travaux programmés, production, distribution, assainissement, administratif.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et de vous garantir une meilleure expérience.