• Expertises

FREMM Maroc : 1er chantier à l'export sur les réseaux provisoires

La frégate FREMM Mohammed VI de la marine Royale Marocaine basée à Casablanca a effectué son premier arrêt technique au MAROC entre juin et juillet 2015. Pour accompagner son client Naval Group, en charge des opérations de maintenance, DES a répondu à l'appel d'offre initial avec un package élargi de services porté par un pool d'entreprises locales recrutées au sein du réseau international de Veolia.

A la fois PME agile et filiale d'un grand groupe international, DES prouve ainsi l'intérêt de sa double spécificité et démontre sa capacité à répondre aux problématiques de ses clients avec des solutions innovantes, en France ou à l'international.

Initialement sollicité sur la gestion des réseaux provisoires (un savoir-faire maîtrisé sur les chantiers français de Naval Group), Défense Environnement Services a anticipé les difficultés d'un chantier délocalisé et proposé une offre enrichie des marchés de la manutention, la propreté et la protection des chantiers ainsi que l’assèchement des caisses à eaux noires. Au cours du programme, ces marchés ont été complétés par d’autres prestations : dégraissage des systèmes de ventilation des cuisines, nettoyage du local d’aspiration des turbines à gaz, …

L'atout du réseau international Veolia

Pour garantir la qualité de sa solution globale et maîtriser les coûts, DES a mobilisé des PME du réseau international Veolia :

  • Les opérations de nettoyage industriel et de protection ont été confiées à la société marocaine ARTIS Environnement, dont les 2 membres dirigeants ont plus de 20 ans d’expérience chez Veolia ;
  • L’assèchement des caisses à eaux noires est revenu à AMANOR (Veolia Maroc) ;
  • La manutention a été assurée par SPRD, une PME française, partenaire de DES sur d’autres chantiers FREMM à Brest.

Le pilotage de ce pool d’entreprise et l’interface avec le client a été assuré sur place par les équipes DES, en charge pour leur part de la mise en œuvre des réseaux provisoires de chantier.

Coût réduit, tenue des délais, agilité

Ce montage avec des entreprises du réseau Veolia s’est révélé d’une grande efficacité à la fois économique et technique. Des gains de productivité ont été obtenus grâce aux infrastructures et aux sous-traitants locaux. La qualité des prestations a été garantie par DES et assurée par des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et méthodes de travail (sécurité, prévention, environnement). C’est ainsi que les délais extrêmement serrés du projet ont été tenus.

Chronique d’un chantier réussi

  • La maîtrise des coûts a été totale, avec en amont une préparation minitieuse couplée à une démarche orientée qualité et objectif client. Les équipes ont pu répondre sur place aux aléas du projet sans sortir du schéma initial.

  • La cadence très rapide du chantier avec de constants déplacements de matériel a été tenue grâce à une interaction astucieuse et flexible entre DES et SPDR, sans augmenter la charge de travail globale.

  • Enfin, côté management, DES a prouvé sa capacité de maître d’œuvre de projets internationaux avec la gestion d’équipes mixtes française/marocaine.

Les clés de la réussite de ce 1er contrat à l'export sont inscrites dans l'ADN de DES, à la fois PME agile et filiale d'un groupe présent partout dans le monde.