• Actualités

Safety week 2018 : DES met l'accent sur la prévention routière

le .

Du 17 au 23 septembre, Veolia a lancé sur les 5 continents, sa semaine internationale de la santé et de la sécurité au travail.

Concours, ateliers, exercices pratiques, interventions d'experts, partages d'expérience, partout, dans tous les pays, les collaborateurs ont été sensibilités à l'importance du respect des consignes de sécurité, avec la volonté cette année d'élargir la réflexion à la sphère privée.

Chez DES, les équipes en charge de la sécurité se sont largement mobilisées, avec l’objectif d’être le plus percutant possible en sortant des formats pédagogiques classiques et avec la mise en place d'actions très concrètes et immersives.

Ainsi, à Indret et à Brest, les salariés ont participé à une chasse aux risques. Organisé en salle pour Brest et dans une installation de chaufferie pour Indret, ce parcours à la fois ludique et didactique a sensibilisé l’ensemble du personnel à la réalité des dangers encourus par les équipes d'intervention.

Sur l’ensemble des régions, les équipes en charge de la sécurité se sont coordonnées pour organiser des ateliers de sécurité routière, un des risques majeurs chez Veolia et DES, avec le support de l'association "Vigie 2 roues". L'objectif de ces animations était d'amener chacun à réfléchir sur ses habitudes et comportements au volant : simulateur d'éco conduite, ateliers EPI 2 roues, simulateur d'alcool au volant, voiture mystère avec des erreurs de sécurité à repérer, ... 

"C'était important pour nous de sortir des formats convenus - explique Romain Cottineau, responsable QSE pour la région Sud. Nous voulions avoir un vrai impact sur la sécurité des collaborateurs et le thème de la prévention routière s'est imposé. En région, la voiture ou le 2 roues sont omniprésents, pour travailler mais aussi pour nos déplacements personnels. Les accidents de la route, ça touche tout le monde et ça peut nous impacter de façon considérable."

"Cette année, Veolia avait la volonté de sensibiliser les familles au thème de la sécurité au travail – rappelle Cathy Rouat, coordinatrice QSE à Brest. Sur notre site, nous avons participé au concours de dessin « Mon pari d’avenir » organisé par le groupe. Le principe de ce concours était simple : « Expliquez à vos enfants les bonnes pratiques de votre quotidien, quel héros de la santé et de la sécurité vous êtes et laissez-les s’exprimer ». Les participants au concours ont été récompensés par notre responsable de site pendant la safety week. "

"L'idée était de mettre l'accent sur les conséquences des accidents - complète Justine Conan, préventrice à Indret - et pas seulement dans l'entreprise. Et je crois qu'on a réussi notre pari. Nous avons eu d'excellents retours sur les actions menées, c'était concret et impliquant. Et savoir que partout dans le monde, toutes les entités Veolia étaient mobilisées en même temps autour du même sujet, c'était très stimulant."