• Actualités

DES rénove les stations de pompage de la base navale de Toulon

le .

Les travaux de maintenance et de rénovation des stations de pompage de la base navale de Toulon se sont poursuivis cet été avec le démontage du système de vidange de deux bassins. Cette délicate intervention sur des éléments de grandes dimensions (11m de haut pour 6 tonnes) a permis d'acheminer en atelier une partie de l'installation pour expertise et réparation. Les bassins resteront en activité tout au long des travaux.

Au vu de l'état des matériels soumis à la corrosion de l'eau de mer, un plan d’améliorations a été proposé et accepté par le client pour augmenter la fiabilité et la durée de vie des pompes, essentielles à la continuité de service. 

La rénovation se terminera fin novembre avec la remise en service des installations.

Cette opération s’est déroulée dans le cadre du marché attribué en mars dernier par l’ESID de Toulon, en co-traitance avec Naval Group, sur le maintien en condition opérationnelle des stations de pompage de bassins.

Ce contrat de 2 millions d’euros pour une durée de 4 ans porte sur un vaste parc de matériels : pompes, automates, sondes de niveaux, canalisations de refoulement, armoires électrique, … L’usure rapide des équipements exposés à de l’eau de mer et les conditions de sécurité drastiques liées à la grande hauteur des infrastructures, impliquent une parfaite maîtrise des opérations de maintenance industrielle en milieu marin.

« Ce contrat nous permet de diversifier nos activités - déclare Christophe Regorsek, directeur de la Région Sud - et la réussite des premières opérations nous conforte dans notre stratégie de développement. C’est un pas de plus vers de nouveaux challenges pour nos équipes. »