• Actualités

HUBgrade : Inauguration d’un nouveau centre

le .

Le 12 décembre dernier, Veolia Industries Global Solutions a inauguré son 19ème centre «HUBgrade» basé à Rueil-Malmaison.

C’est l’occasion d’expliquer le fonctionnement et la mission de ces plateformes intelligentes de pilotage de la performance énergétique, nées des dernières technologies intelligentes et de lourds investissements dans le domaine des objets connectés.

HUBgrade sert à suivre et gérer en temps réels la consommation d’eau, d’énergie et de déchets des infrastructures et installations clientes. Les bâtiments et équipements des clients sont équipées de capteurs intelligents qui envoient leurs données vers les centres HUBgrade pour analyse et interprétation des données.

Dès qu’une dérive de consommation ou une anomalie de fonctionnement est détectée, les équipes HUBgrade interviennent en temps réel à distance ou envoient une équipe technique sur place.

 HUBgrade c’est :

Analyse des données
19 centres de pilotage répartis dans le monde, dont 3 en France (Marseille, Paris et dernièrement Rueil Malmaison).
Plus de 300 000 capteurs intelligents envoient en temps réel des données provenant de milliers de sites vers les centres.
50 analystes à temps plein qui analysent les données détaillées avec un objectif : optimiser la consommation des installations. Par exemple : l’analyse de la qualité de l’air d’un immeuble en lien avec les données d’occupation des locaux permet d’ajuster en continu les systèmes de climatisation pour assurer les conditions de confort, tout en optimisant l’efficacité énergétique.

Profil des métiers
Chaque centre Hubgrade rassemble de 3 à 15 professionnels, avec trois profils principaux :
• data analysts spécialisés en énergie, eau et déchets,
• auditeurs-tuteurs,
• ingénieurs de systèmes.
L’équipe en place assure la coordination avec les équipes opérationnelles sur site.

Garantie d’économies
Veolia gère plus de 160 contrats de performance avec garantie d’économies. Objectif : aider ses clients à progresser, grâce à la mesure, l’analyse et l’optimisation en temps réel des flux d’eau, d’énergie et de matières.