• Actualités

La Safety week de Veolia : 3 collaborateurs DES récompensés

le .

Du 18 au 22 septembre, de nombreuses initiatives ont été organisées partout dans le monde à l’occasion de la Semaine de la santé et de la sécurité 2017 de Veolia. 3 collaborateurs de DES ont été mis à l’honneur pour leur exemplarité en la matière au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège d’Aubervilliers.

La semaine mondiale de la Santé et de la Sécurité de Veolia vise chaque année à rappeler et diffuser les règles fondamentales « Always Safe » de Veolia. Ces règles reposent sur l’exemplarité, l’analyse des situations, la formation à tous les niveaux, le partage des bonnes pratiques et le respect de la discipline. Elles sont destinées à tendre vers l’objectif 0 accident visé par le groupe.

A l’issue de la journée, 3 collaborateurs de DES ont été récompensés pour leur investissement sur le sujet, en présence pour VIGS de Vincent MARTIN, Directeur de la direction technique et Louis Barberger, Directeur des opérations VIGS, et pour DES de François REVAUD, CEO et Christophe METAIS, responsable QSE. Nous les avons rencontrés :

Franck Thébaul, 42 ans, région DES Ouest : « Je suis responsable de l’activité réseaux provisoires sur les chantiers IPER sous-marin et navire de surface à Brest. C’est une activité dangereuse pour laquelle il faut une vigilance absolue. Quand je suis arrivé en 2011 sur l’activité comme simple technicien, on comptait en moyenne 2 accidents avec arrêt de travail par an. Puis j’ai été nommé chef d’équipe et enfin responsable d’activité. C’est un atout car je connais toute la chaîne de travail et donc de risque, et aujourd’hui, grâce aux efforts de tous, on a compté 0 accident en 2016. Notre objectif est atteint et on compte bien s’y maintenir»

Raphaël Klenckle 41 ans, région DES Sud : « Je suis rentré à DES en 2012 comme technicien polyvalent sur le contrat Ile du Levant, puis j’ai été promu chef d’équipe sur le site de Naval Group à Ollioules où nous sommes d’autant plus attentifs aux questions de sécurité qu’il y a beaucoup de prestataires sur ce site. Par exemple il y a quelques semaines, nous avons dû faire face à une situation de risque électrique critique suite à une intervention non conforme d’un sous-traitant du client. Nous avons immédiatement réagi pour sécuriser le périmètre d’intervention puis alerté le client. Par la suite, nous avons travaillé avec lui pour adapter les procédures. Ce n’était pas dans notre contrat, mais cela concernait la sécurité de tous et il était de notre devoir d’intervenir. »

Marianne Rascar, 25 ans, région DES Centre : « Lors de ma prise de poste l’an dernier, j’ai été agréablement surprise par les moyens et l’énergie mis en œuvre à DES pour assurer à chacun un environnement de travail sain et sécurisé. J’ai immédiatement accepté d’être relai QSE en plus de mon poste de responsable de services multi-services sur le site de Naval Group à Ruelle. C’est une charge supplémentaire, mais c’est essentiel pour les équipes. Je m’implique à 100% et je compte bien, moi aussi, contribuer à atteindre l’objectif 0% sur mon site en 2017. »