• Actualités

DES se développe au Moyen Orient

le .

DCNS confie à DES une mission de direction de programme et de conseil dans le cadre du programme LEX de modernisation de la flotte militaire de la Marine Royale Saoudienne.

Le programme LEX signé en 2013 entre la France et l'Arabie Saoudite pèse plus d'un milliard d'euros et impliquent les industriels DCNS, Thales et MBDA, en partenariat avec des industriels saoudiens. Il porte sur la maintenance et la modernisation des 4 frégates et des 2 pétroliers ravitailleurs du programme Sawari I, livrés entre 1984 et 1986, ainsi que sur la remise à niveau des infrastructures portuaires qui les accueillent à Jeddah. Les travaux ont débuté en 2014 et se termineront en 2019.

A mi chantier, DCNS renforce ces équipes sur place et vient de choisir DES pour assurer la supervision des phases opérationnelles de maintenance et de conduite des prestations. Cette mission d'une durée minimale de 1 an, réalisée à Jeddah au plus près du client, est la reconnaissance par DCNS de notre compétence en matière de direction de programme et nous place au plus haut dans l'échelle de valeur des activités de soutien.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans notre stratégie de développement à l'international. Avec l'appui de Veolia largement présent dans cette partie du globe, et les futurs contrats de modernisation en perspective, nous espérons pérenniser notre mission et augmenter son périmètre d'intervention.